www.ritaalaoui.com

Née en 1972 à Rabat. Vie et travaille a Casablanca.

Le travail de Rita Alaoui traite de l’expérience de vie de l’être humain et de son rapport à l’environnement.
Une de ses préoccupations est la relation de l’homme à la nature a travers le symbole de l’arbre et de la foret. Elle crée l’arbre de vie en 2009 qui en devient son archétype d’arbre, et la foret de vie en 2012, une série de forets miniatures autour desquelles elle tisse des histoires dont le héro est la nature. Elle s’intéresse aussi aux liens sociaux, au manque d’amour dans les sociétés modernes et au phénomène de l’isolement. Cela peut s’exprimer en débitant des phrases pensées par un arbre, à une série de photographies miniatures urbaines, à des vêtements reconstitués ou a des mises en scène dans la foret...
Ses peintures, installations, photographies rehaussées ou écrits font ressortir notre humanité, nos peurs, nos rêves.
L’œuvre de Rita Alaoui offre une vitrine sur le monde à partir d’un angle de vue exacerbé, poétique et non traditionnel, mettant en avant l’observation de la vie ordinaire et la conscience de l’impermanence des choses.
Son premier livre d’artiste, Fragment de Vie Quotidienne (éd.Al Manar, 2013) connait un grand succès de par son originalité et la diversité de ses médias, écriture, photographie et peinture.
Son travail a été présenté lors de nombreuses expositions individuelles au sein des majeures galeries marocaines ces dix dernières années. Elle a également participé à plusieurs expositions collectives internationales.
Rita Alaoui est diplômée de la Parsons School of Design, New York, dont elle reçoit un BFA en peinture en 1996 et elle est une figure majeure de la scène artistique contemporaine marocaine.

Questionner l'oeuvre d'art, encourager à l'expérimentation, rétablir un dialogue entre la création et son public, établir des ponts entre artistes étranger et locaux...toutes ces raisons ont poussé Rita Alaoui, en 2013, a fonder l’espace d’art alternatif et programme de résidence pour artistes, The Ultra Laboratory à Casablanca.

http://theultralaboratory.com/files/gimgs/th-52_portrait avec foret.jpg